Domaines de pratiques
Nous pouvons vous conseiller sur toutes les questions juridiques relatives à l'importation et à l'exportation de biens et de services
Droit douanier
Les erreurs de déclaration douanière peuvent coûter cher, mais il est parfois difficile de parvenir à une déclaration correcte. Le montant des droits et taxes à payer sur les marchandises importées dépend de nombreux facteurs, y compris leur classification, leur valeur déclarée et leur origine. Les droits et taxes non payés peuvent être cotisés rétroactivement jusqu'à quatre ans après la date d'importation. De même, dans la plupart des cas, les importateurs peuvent récupérer les droits et taxes payés en trop jusqu'à quatre ans après la date d'importation. Nous pouvons vous aider à contester les évaluations douanières et à récupérer les droits et taxes payés en trop.
Classement tarifaire : Tous les produits importés au Canada doivent être classés dans une classification tarifaire à dix chiffres - des machines les plus sophistiquées à la simple électricité - et l'importateur doit déclarer le bon classement tarifaire ou s'exposer à des cotisations rétroactives de droits, taxes et pénalités. Nous aidons les entreprises à déterminer le bon classement et à contester les évaluations pour classement incorrecte.
Valeur en douane : La loi sur les douanes contient un système visant à déterminer la valeur en douane des marchandises importées. En outre, l'origine des marchandises est souvent fonction de la teneur en valeur régionale des marchandises, qui est déterminée selon les règles d'évaluation énoncées dans la loi. Nous pouvons vous aider à vous assurer que vos déclarations de valeur sont correctes.
Origine : Les règles d'origine établissent les règles permettant de déterminer si les marchandises sont admissibles à un traitement préférentiel en vertu des accords commerciaux du Canada. Nous pouvons vous aider à comprendre les règles applicables à vos produits et comment les règles d'origine peuvent être utilisées pour réduire vos coûts de droits.
Drawbacks et remise de droits : Nous pouvons vous aider à mettre en place et à gérer un programme de drawback ou à demander un décret de remise de droits permanent ou ponctuel.
Contingents tarifaires : Le Canada dispose d'un vaste programme de contingents tarifaires qui permet l'entrée en franchise ou à faible taux de droits de certains produits, à condition que l'importateur soit titulaire d'un contingent. Nous aidons les importateurs à demander l'attribution d'un contingent tarifaire.